Tout pour le cross

Bien préparer son vol de distance 

 Il est important d’être bien préparé pour les vols de distance, vous devez être informer des règles à respecter, des zones aériennes et bien d’autres aspects du vol libre. Bien se renseigner et assimiler ces informations sont primordiaux pour faire vivre le parapente aussi libre qu’il soit.

Le vol de distance n’est pas donné à tout le monde, c’est un état d’esprit, une maitrise de son matériel, un certain niveau d’expérience et une confiance en soin qui vous aidera à franchir le cap. Vous retrouverez beaucoup d’informations sur le site :

Toutleparapente.fr

Pour vous aider dans les premiers pas je vous propose d’analyser les outils sur ces prochains sites avec toute votre attention.

Si toutes fois vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec notre président, notre secrétaire ou notre comité directeur. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Christophe Lerouge
Président

entrecieletterre88@gmail.com

Christine Jodin
Secrétaire

christine.jodin@gmail.com

Préparer son cross

XC planner    Planifié votre parcours sur fond de carte en relief, visualisé également les traces des pilotes et les thermiques par saison. 

Thermal Maps    Visualiser les traces GPS des nombreux pilotes ainsi que les thermiques matérialisé selon la période de l’année. 

Géo Portail    Toutes les cartes dont vous avez besoin sont ici ! Carte IGN, carte des zones aériennes … etc, à vous de jouer. 

Les zones aériennes

Géo Portail    Cartes des zones aériennes sur Géo Portail.  

Google Earth    Vue en 3D des zones aériennes avec Google Earth. 

À savoir

Aux alentours de Saint-Dié-des-Vosges lors d’un simple vol local ou de cross, il est facile d’atteindre certaines zones aériennes bien précises.

Pour permette une bonne entente et surtout une pérennité du vol libre comme nous le connaissons, il est impératif de connaitre ces zones ou d’être équipé d’un appareil vous les indiquant pour éviter toute erreur de notre part.

Si toutes fois vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec des personnes expérimentées sur le sujet. 

    • La TMA Strasbourg 5 est à 6500ft, soit 1980m d’altitude au dessus de Saint-Dié.
      Zone interdite au vol libre sans aucune exception ! Ne jamais dépasser les 1980m d’altitudes dans cette zone.

    • La R164B est de 500ft à 6500ft soit, 150m à 1980m d’altitude.
      Elle se situe en arrière du site du Kemberg, il est facile de la rencontrer en partant grâce au vent d’Est.
      Active le plus souvent en semaine, il est nécessaire d’appeler pour demander l’activité prévue lors de votre journée de vol libre. 
      Lors d’une activité aérienne dans cette zone, il est interdit d’y voler ! Bien se renseigner avant votre décollage. 
      Tél : 03.83.52.64.46